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Facebook, Viadeo, MySpace … Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Aujourd’hui, ces réseaux sont devenus de véritables plateformes pour développer des activités professionnelles. Mais pour se faire les entreprises doivent apprendre à s’en servir. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d’accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs.

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 Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d’échanger sur des sites dédiés. Parmi ces réseaux l’on peut citer les principaux que sont : facebook, twitter, LinkedIn, Viadeo, YouTube, MySpace, Google+, SoundCloud. Chacun les utilise pour des raisons spécifiques :

  • les particuliers pour partager des informations, maintenir ou nouer des relations, des centres d’intérêt, publier des photos, des vidéos, etc.
  • les professionnels pour générer du business, faire connaître leur entreprise, leurs services, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles, effectuer des recrutements, etc.

Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Facebook, le plus connu d’entre eux, est passé en trois ans de 100 000 à 1 million d’inscriptions par jour dans le monde ! Aujourd’hui, le nombre d’inscrits actifs de ce réseau  a dépassé les 1 milliard, Ce qui veut dire que dans le monde une personne sur 7 a un compte Facebook.

 Le point fort des réseaux sociaux, c’est leur immédiateté et leur rapidité. Il suffit qu’un internaute découvre un produit, un service ou une personne qui l’intéresse pour qu’il en informe en temps réel tous ses « amis ». Le potentiel des réseaux sociaux est donc énorme pour les entreprises qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer votre entreprise ?

  • Améliorer la visibilité de votre entreprise

 Tout d’abord, en tant que chefs d’entreprise, que vous soyez indépendants ou responsables de TPE et de PME, vous devez créer une page au nom de votre société.La présence des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux est de plus en plus généralisée. Ces sites représentent un vecteur de communication au même titre que les médias classiques, mais présentent un coût moindre et un retour sur investissement beaucoup plus intéressant.

 Elle contiendra les informations essentielles sur votre entreprise (nom, descriptif, zone d’activité, contacts…) et comprendra un lien qui renverra vers votre site officiel pour générer du trafic supplémentaire.

 Les réseaux sociaux constituant également un support de communication sur Internet, vous pouvez les utiliser pour faire de la publicité : achat d’espace, bannières, etc.

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 Augmenter le nombre de prospects, fidéliser vos clients

Les réseaux sociaux représentent un outil marketing à bas coût pour dynamiser vos ventes ou accroître votre base clients. Facebook et Twitter sont très pratiques pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou lancer une opération événementielle (par exemple, des réductions accordées uniquement aux personnes connectées aux réseaux sociaux). L’information sera rapidement relayée entre les membres du réseau si bien que le « buzz » généré permettra d’attirer de nouveaux prospects.

 Optimiser vos recrutements

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs. Deux possibilités sont possibles :

  • Vous pouvez publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.
  • Vous pouvez adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

De plus, le réseau social repose sur le principe de la communauté. Il est donc possible de se faire présenter à la personne qui vous intéresse en passant par un membre de votre réseau qui la connaît. Cette forme de cooptation permet ainsi de gagner du temps pour prendre contact avec les profils les plus pertinents.

Pour Participer à la formation que Ubicom organise à l’intention des chef d’entreprise, ONG, Association, etc. le 28 Novembre 2013, inscrivez vous avant le 22 Novembre en remplissant le formulaire ci-dessous.

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